top of page

Le coin presse

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Les articles et newsletter ci après participent à la recherche de solutions novatrices de création de ressources financières pour le continent, en proposant une approche intégrée de la question, incorporant la nécessité de promouvoir des stratégies réalistes, et inclusive car mobilisatrice des forces vives des pays, notamment leur diaspora et leurs PME, mais aussi leurs partenaires voisins. Vous trouverez des propositions accessibles et adaptées.

N'hésitez pas a nous contacter pour en savoir plus.

Lire le journal

Fiche signaletique Olivier Kabasele

EDITION 2018

Opt1mum magasine a présente quelques uns des talents les plus prometteurs de la diaspora congolaise

Poignée de main d'affaires

Les fortunes africaines – une piste pour une autonomie budgétaire et financière des pays africains ? Cas de la RD Congo

MARS 2021

Le développement des pays africains est lie a leur habileté a financer des budgets conséquents qui abordent les facteurs clés du développement durable tel que les infrastructures, l'énergie, l'éducation ou l'agriculture. Or l'autonomie budgétaire et financière est une véritable problématique dans un contexte de dépendance de nos pays a l'assistance d'organisations multilatérales (BAD, Banque Mondiale, FMI), souvent en inadéquation avec les besoins et les objectifs de développement desdits pays.
Comment attirer des financements supplémentaires, permettant a nos pays de combler leur déficit budgétaire et de se donner les moyens de réaliser enfin ses programmes de développement, de croissance et de lutte contre la pauvreté?

Stellenbosch Cape Town Afrique du Sud

Le pouvoir de la diaspora sur l’économie africaine

AVRIL 2021

En 2019 l'Afrique a capte près de $48 milliards d'envoie de fonds de la part de sa diaspora, fonds qui profitent directement au bien-être de ceux qui reçoivent l'argent. Mais leur réel impact sur les économies africaines est non seulement disparate mais aussi difficile a mesurer car ils sont principalement orientes vers des dépenses de consommation et ne ciblent pas le financement de projets d'investissements communs tels que des constructions d'école, de marches, d'hôpitaux ou de routes.
Comment donc y remédier et permettre a cette diaspora de participer définitivement au développement de leur pays d'origine?

Contemplant la fenêtre

La méso-finance – une solution pour les PME africaines ?

MAI 2021

Le secteur des PME souffre d'une carence de financement estime a $700 milliards, l'Afrique représentant une part considérable de cet écart de financement.
Comment donc créer un cadre sécurisant et motiver les banques africaines a s'impliquer plus dans le financement de ces entreprises qui composent une grande majorité du secteur prive?

Télécharger
Ressources et médias: Ressources et conseils
bottom of page